Durant mes études, les « to do » list m’ont toujours permis de planifier mon étude et de favoriser ma motivation. De ce fait, elles m’ont aussi permises de gérer mon stress.

Le planning classique où les jeunes inscrivent jour après jour ce qu’ils vont réaliser et NE réalisent pour la plupart JAMAIS est source de stress et de démotivation. Il participe à l’idée que le jeune ce fait des examens: une montagne insurmontable à franchir. Ils sentent incompétents/en échec et pour se protègera ils préfèrent procrastiner l’étude voir même ne pas étudier du tout.
La to do list permet aux jeunes de diviser la matière en petits objectifs SMART et ainsi de gravir une marche à la fois. Ce qui diminue le stress, et augmente la motivation ainsi que le sentiment de compétence. Une petite réussite à la fois. Lorsque le jeune se heurte à une difficulté, il ne se décourage pas parce qu’il voit de manière visuelle sur sa to do list qu’il maitrise déjà des choses.

Pour réaliser sa « to do list », l’étudiant doit parcourir tout son cours. Il va le diviser en petites parties. Ça lui permettra avant de commencer son étude de repérer la structure de son cours ainsi que les matières qu’ils gèrent ou non. Il pourra de ce fait évaluer la quantité de travail à fournir.
J’encourage les jeunes à créer leurs propres « codes » pour toutes les matières. Voici un exemple: Matière comprise, matière résumé, exercices ok, relecture. Le tout illustrer par une puce.
Le CE1D est une épreuve qui semble parfois insurmontable pour les jeunes de deuxième. C’est pour cette raison que j’ai réalisé les « to do list » pour les 4 matières de cette épreuve certificative. Gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’un outil d’évaluation mais bien d’un outil de motivation et de planification. Il s’agit de mettre en avant ce qu’ils maîtrisent et non ce qu’ils ne maîtrisent pas. A lire pour les aider à réviser constructivement.