
La révision des examens de fin d’année est une période difficile pour tous les élèves et parfois aussi pour leurs parents. Comment les aider à réviser efficacement et surtout constructivement leurs épreuves?
Trop souvent, je vois des élèves, des parents et des professeurs négliger l’importance de la révision. Ce que j’appelle révision est la partie de l’étude où le jeune entraine les compétences nécessaires à la réussite de son interro/examen.

Presque systématiquement, ils passent directement à la partie évaluation. La plupart du temps cela implique des conséquences négatives: diminution de leur estime de soi et de leur motivation mais surtout avec un effet nul sur leur acquisition de la matière. Je m’explique: un élève qui se met des points lors d’un exercice et qui barre simplement les erreurs pour les remplacer par la bonne réponse n’apprend rien. Sauf peut-être qu’il n’a pas franchement le niveau!
Ce dont il a besoin c’est de chercher jusqu’à obtenir la bonne solution, de comprendre son erreur pour pouvoir APPRENDRE. On oublie trop souvent qu’il s’agit d’apprendre et non uniquement d’avoir de beaux points. Cette manière de procéder ne met jamais l’apprenant en échec, il est en fait en phase d’apprentissage (certains sont simplement plus rapides que d’autres). Cette vision permet aux jeunes de rester motiver et de préserver leur confiance en eux en valorisant l’effort plutôt que le résultat. L’élève est mis en capacité et il est maître de ses apprentissages.

N’allez pas penser que cette technique est plus simple ou plus rapide. Elle demande de l’autodiscipline et de la persévérance. Par contre, elle m’offre systématiquement de merveilleux résultats! Les enfants que je suis sont toujours soulagés quand je leur dis que le bic rouge s’est fini. Mais juste après je leur explique que je serai encore bien plus exigeante que ça! Fini de barrer la faute et de passer à autre chose car avec ma technique on s’arrête uniquement quand la matière est maîtrisée. On ne compte pas les erreurs, on vise un objectif et si on tombe on se relève pour l’atteindre. Je ne fais jamais de remarque désagréable en cas d’erreur. Je questionne la cause: compréhension, fatigue, attention, etc.
Que faire pour réviser une épreuve alors?
Non utiliser son cours ou internet n’est pas tricher. C’est en fait un moyen d’apprendre et de gagner en autonomie. En cherchant dans son cours les informations dont il a besoin, le jeune revoit sa matière. Notre objectif est de ce fait atteint.
Un exercice doit toujours être corrigé directement afin de rester dans une démarche de révision et non d’évaluation.

La planification
La planification est également très importante. L’étudiant doit être conscient de ce qu’il doit étudier, de ce qu’il maitrise ou pas.
Planifier ne veut pas toujours dire créer un programme d’étude minuter par jour. Parfois il suffit d’une to do list dans laquelle le jeune choisi des petites tâches SMART qu’il cochera rapidement pour se sentir efficace.

Un article sur les objectifs SMART est disponible sur le site.
Pour terminer, je pense que le plus important est de remettre l’apprenant en capacité. Peu importe ses compétences et ses difficultés. Il est centrale qu’il croit en lui et pour cela il a besoin que vous croyez en lui. Oubliez les phrases du genre « si tu le voulais, tu pourrai », « il a les capacités mais pas la volonté », « si tu te concentrais ». Ces phrases deviennent la petite voix intérieur limitante de votre enfant.
Phrases à leur dire:
- « Je crois en toi, je sais que tu vas réussir »
- « Tu en es capable »
- « Je vois que c’est dur pour toi mais je sais que tu as les ressources pour le faire »
- Etc
Restez positif, mettez l’accent sur leurs compétences tant dans vos paroles que dans l’application de la pédagogie que je vous propose.
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour vous et vos enfants n’hésitez pas à contacter l’asbl. Je serai heureuse de vous accompagner.
Un avis sur « Comment réviser le CE1D/CEB »