Epreuves certificatives de Français: CEB et CE1D

Le CEB et le CE1D sont deux épreuves certificatives que les élèves de 6ième primaire et de 2ième secondaire doivent passer en fin d’année scolaire. Leur objectif est de tester le niveau des élèves avant de leur permettre de passer au « niveau » supérieur.

Ces épreuves sont évidement source de stress pour les élèves ainsi que pour leurs parents. Un article sur la gestion du stress durant les examens sera bientôt disponible sur le blog.

Dans cet article, je vous propose des outils pour les épreuves de français dont les compétences générales sont identiques. Bien entendu le CE1D augmente la complexité des textes ainsi que les exigences de « mise en lien » des informations.

Lecture d’un récit de fiction

La lecture du récit de fiction est une des épreuves du CEB ainsi que du CE1D. Celle-ci est composée d’un questionnaire et d’un texte de 2 pages environ pour le CEB et 5 pages en moyenne pour le CE1D.

La réussite de cette épreuve réside selon moi en 3 étapes:

  • La lecture des questions: Il est important de lire les questions en portant son attention sur les informations à rechercher. Le lecteur doit se fixer un objectif afin de se mettre en projet adéquatement lors de la lecture du récit. Le fluo est également un allié de taille afin de mettre en avant le thème de chaque question pour retrouver facilement l’information.
  • La lecture du texte: Durant la lecture du texte, le fluo et les notes dans la marge sont des outils efficaces afin de mettre en avant les informations visées par les questions. Il est également important de stopper sa lecture quelques secondes après chaque paragraphe afin de prendre le temps de créer une image mentale venant compléter le schéma narratif.
  • La réponse aux questions: Pour répondre adéquatement aux questions, il est nécessaire de réutiliser les informations présentent dans celles-ci afin de les mettre en lien avec les éléments du texte. Le jeune doit veiller à être bien complet dans ses réponses et surtout à respecter scrupuleusement les consignes.

La tâche d’écoute

La tâche d’écoute est une des épreuves du CEB ainsi que du CE1D. Celle-ci est composée d’un questionnaire et d’un texte oral lu par le professeur pour le CEB et d’une interview sur piste audio pour le CE1D.

La réussite de cette épreuve également en 3 étapes:

  • La lecture des questions: Il est important de lire les questions en portant son attention sur les informations à rechercher. L’élève doit se fixer un objectif afin de se mettre en projet adéquatement lors de l’écoute du récit ou de l’interview . Le fluo est également un allié de taille afin de mettre en avant le thème de chaque question pour retrouver facilement l’information.
  • L’écoute du texte: L’écoute doit se faire en deux temps. Un premier, lors duquel l’élève va s’imprégner du thème et se faire une première idée du contenu. Un deuxième, durant lequel l’élève récolte les informations qu’il lui manque pour répondre aux questions. Il devra se fixer des objectifs clairs durant la lecture des questions et la première écoute afin de trouver toutes les réponses.
  • La réponse aux questions: Pour répondre adéquatement aux questions, il est nécessaire de réutiliser les informations présentent dans celles-ci afin de les mettre en lien avec les éléments de l’audio. Le jeune doit veiller à être bien complet dans ses réponses et surtout à respecter scrupuleusement les consignes.

Tous les outils présents sur notre site sont gratuits mais les dons pour nous soutenir sont toujours les bienvenus, car ces outils demandent un grand investissement en temps, sur notre compte BE44 0689 4048 4745

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :