Sketchnoting

Le Sketchnoting est une technique de facilitation visuelle qui allie les mots et les pictos. Il peut être utiliser dans différents contextes pour prendre des notes afin de travailler en équipe, de nourrir une réflexion personnelle, de communiquer, ou de s’approprier une information.

Il s’utilise en classe, au travail, en formation ou dans un journal. Il n’y a en fait pas de sujet préférentiel. Si vous ne connaissez pas encore cet outil, c’est le moment idéal pour vous y mettre!

La mémorisation

Lorsque le sketchnoteur réalise une planche, il réfléchit à ce qui est dit et il cherche une manière juste de le représenter. Cette recherche lui permet de mémoriser en partie les informations.

Le double codage (mots + pictos) joue également un rôle dans cette mémorisation.

La concentration

Cette technique de prise de notes exige une écoute active. Il ne s’agit pas seulement de recopier les informations qui sont transmissent mais bien d’écouter et de comprendre afin de sélectionner les informations importantes qui devront figurer sur le Sketchnoting.

Afin de construire une bonne planche, il faut également identifier la structure de manière à pouvoir filtrer les informations. L’un des avantages de cette technique est donc de simplifier ce qui est complexe.

La créativité

Cette méthode favorise également la créativité de celui qui l’utilise. Elle lui permet de s’exprimer grâce à l’utilisation des pictogrammes, des couleurs, et des conteneurs.

Malgré le fait que la créativité soit une composante importante de la technique, il s’agit « d’idées et non d’art » selon Mike Rohde. Il n’est donc pas question de se mettre la pression avec du « beau » ou du « parfait » mais bien de prendre du plaisir à réaliser une planche.

L’organisation

Le Sketchnoting est également idéal dans un bullet journal ou dans un cahier de travail. Il permet par exemple de faire de belles « to do list » ou encore de planifier des événements.

Le bien être

Cette technique offre à celui qui l’utilise un moment de « centrage » que ce soit sur ses apprentissages, son travail ou sur sa situation personnelle.

Se reconnecter à soi, à sa créativité, à sa concentration et à sa mémorisation. Prendre le temps de faire les choses avec plaisir.

Les ingrédients qui composent une planche

  • Les typographies
  • Les pictos
  • Les lignes
  • Les flèches
  • Les conteneurs
  • Les pictos
  • Les couleurs
  • La structure

Si vous souhaitez vous lancer dans le Sketchnoting, nous vous proposons ce cahier d’autonomie. Nous pouvons également vous proposer des ateliers sur mesure chez vous ou à l’asbl.

Si vous souhaitez organiser un atelier sur mesure au sein de votre classe, de votre asbl ou même à votre domicile n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Nous aimons partager nos outils avec les enfants, les jeunes ainsi que leurs accompagnants.

Tous les outils présents sur notre site sont gratuits mais les dons pour nous soutenir sont toujours les bienvenus, car ces outils demandent un grand investissement en temps, sur notre compte BE44 0689 4048 4745

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :