Fixer un objectif SMART

Lorsque je rencontre les jeunes et que nous parlons des changements qu’ils veulent opérer dans leur scolarité ou dans leur fonctionnement psychoéducatif une difficulté est récurrente: se fixer un objectif.

La plupart de leurs objectifs sont vagues, excessifs, irréalisables, impossibles à évaluer, calqués sur ce qu’ils pensent que je veux entendre, une répétition des demandes des parents ou des professeurs, etc. En voici quelques exemples:

  • « Je vais relire tous mes cours chaque soir »
  • « Je dois réduire les écrans car c’est mauvais pour moi »
  • « Je vais travailler plus »
  • « Je vais mieux gérer ma colère »
  • « Je vais me motiver »
  • « Ne plus faire de bêtises »

Ces objectifs ne sont pas efficaces en terme de réussite. Voici la méthode de George T.Dorian déjà bien connue que je leur propose afin de fixer un objectif.

Fixer un objectif SMART permet d’analyser la situation de manière plus complète et de ce fait d’augmenter les chances de réussites. Pour ce faire, il faut passer son objectif dans le filtre SMART.

Voici un exercice pour vous aider à fixer ces objectifs.

Je vais travailler « plus »!

5 minutes c’est déjà plus! Mais est-ce suffisant?

Je vois trop de parents qui n’accordent plus leur confiance à leur enfant parce que celui-ci n’a pas respecté une promesse faites suite à un objectif mal pensé.

Les enfants n’ont pas pu respecter leur engagement car celui-ci n’était pas SMART. Ce n’est pas un manque de volonté ni même d’envie mais plutôt un manque de mise en projet adéquate.

Prenons l’exemple d’un jeune qui promet qu’il va étudier « plus » pour ne plus avoir d’échec. Lorsqu’il fait cette promesse, il le pense, il est motivé! Il se dit que dorénavant il va faire mieux. Malheureusement la plupart du temps, il n’établit pas une liste d’objectifs à atteindre afin de tenir sa promesse. Il essaye puis sa motivation diminue progressivement et laisse place à ses anciennes habitudes.

Le parent est alors déçu et souvent puni l’enfant. Un cercle vicieux se met alors en place avec punitions, disputes, perte de confiance, perte de motivation, etc.

Hors ce que l’enfant a besoin c’est qu’on lui montre comment découper sa tâche en objectifs SMART. Chaque petit pas viendra renforcer la confiance en soi ainsi que la motivation du jeune. Un cercle vertueux peu alors se mettre en place.

Idéalement pour atteindre un objectif, il faut organiser une succession de petits objectifs SMART afin d’avancer pas à pas vers la réussite. Je vous réserve un autre visuel prochainement pour travailler sur ce point 😁

Tous les outils sont mis gratuitement à disposition. Néanmoins si vous souhaitez faire un petit don à l’asbl pour que nous puissions continuer à partager du contenu n’hésitez pas: BE44 0689 4048 4745

2 commentaires sur « Fixer un objectif SMART »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :